Un peu d'histoire
La réflexologie plantaire ne date pas d’aujourd’hui, c’est une technique ancestrale qui revendique plus de 5000 ans d’existence. Elle trouve ses racines au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Egypte, où l’utilisation des points de pression sur les pieds était déjà connue.

La réflexologie moderne ou occidentale trouve ses fondements dans les travaux du Dr Fitzgérald, ORL, qui publie en 1915 un ouvrage sur la « thérapie des zones », dans lequel il décrit la projection de chaque organe faisant parti d'une zone, sur les pieds et les mains.
Puis c'est Eunice Ingham, kinésithérapeute qui fit connaître la réflexologie plantaire au grand public.
Elle élabore une cartographie détaillée telle que nous l’a connaissons aujourd’hui, établissant une correspondance entre les points et les zones réflexes des pieds avec les organes du corps.

La réflexologie est centrée sur la restauration du fonctionnement du système nerveux autonome et par ce biais la mise en place de l’équilibre interne (homéostasie) via la sécrétion d’hormones telles que l’acétylcholine, le cortisol, l’adrénaline ou la noradrénaline.

Elle a pour but de mobiliser et soutenir le processus d’autorégulation dont le corps est capable.

Les bienfaits
La réflexologie agit sur les différents systèmes physiologiques de notre corps (cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, endocrinien…). Les bienfaits sont nombreux, notamment :

Améliore la gestion du stress, des angoisses, de l’anxiété
Relâche les tensions nerveuses et musculaires
Favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
Permet un rééquilibrage interne via le système nerveux autonome
Participe à la gestion de la douleur (articulaire, musculaire, lombalgie, sciatique, migraine…)
Régule la digestion et améliore le transit intestinal
Favorise l’élimination des toxines
Améliore les troubles du sommeil
Renforce les défenses immunitaires
Augmente la vitalité

La réflexologie apaise les tensions dues au stress et soulage efficacement les dérèglements d’ordre fonctionnels liés au stress, qu’ils soient aigus ou chroniques, physiques ou psychologiques.

Réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est une technique qui se pratique sur les mains. Toutes les personnes peuvent en bénéficier cependant je l'utilise principalement sur les personnes âgées ;
Consulter la page dédiée aux personnes âgées
En effet, compte tenu de leur âge avancé il est plus confortable pour elles que je travaille sur leurs mains.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire va permettre de stimuler les 7200 terminaisons nerveuses présentes sous chacun de nos pieds et d'agir "à distance" sur les différents organes de notre corps grâce à l'action du système nerveux autonome.

La stimulation des points et zones réflexes sous nos pieds va activer les capacités d’autorégulation du corps responsable de l’homéostasie.

Il existe des contre-indications en réflexologie plantaire :
Douleur non identifiée par votre médecin, présence de fièvre, en cas de phlébite ou thrombose, grossesse de moins de 3 mois.

Réflexologie Niromathé


Niromathé® est une méthode de réflexologie vertébrale et périphérique permettant de diminuer voire disparaître les troubles fonctionnels, les douleurs aigües ou chroniques existant parfois depuis de nombreuses années. 

Cette méthode permettra de traiter les DOULEURS et problématiques telles que : Maux de dos, douleurs menstruelles, sciatique, endométriose, insomnie, accompagnement du couple à la fertilité, allergie…)
Les gestes de cette pratique sont lents et doux favorisant la vibration de la peau en superficie afin de débloquer les tensions existantes responsables des douleurs.

Cette technique est simple et sans risque, elle convient à tous.

Contre-indication : En cas de phlébite avérée.

Séance et suivi réflexologique

PLANTAIRE - PALMAIRE - NIROMATHE®

SEANCE INITIALE

Un entretien initial précédera la séance réflexologique, il sera nécessaire pour mieux comprendre vos attentes et me permettre la mise en place d’un protocole adapté à vos besoins.

En réflexologie plantaire : Seuls vos pieds et chevilles seront découverts, vous serez installé sur une table de soin
En réflexologie Niromathé® : Le traitement se fera assis ou debout, habillé ou déshabillé pour favoriser le travail.

LES SEANCES DE SUIVI 

Le corps humain se rééquilibre de façon autonome, il lui faut parfois du temps pour retrouver l’équilibre interne, aussi des séances de suivi pourront être recommandées en fonction de la problématique.
Les fréquences dépendront de vos besoins, un trouble installé depuis plusieurs mois ou années nécessitera plus de séance qu’un trouble passager.


Retrouvez-moi sur :
facebook-squareinstagram